Détail de l'œuvre
  • Mathis Altmann (né en 1987, Munich (Allemagne))
  • Same Old, Same Old
  • 2018
  • aluminium, métal, acier, verre, plexiglas, bois, plastique, carton, tissu, mousse, système électrique
  • 115 x 147 x 58 cm
  • n° inv. 03371 / A - J

  • crédits photographiques: Serge Fruehauf
  • Same Old, Same Old fait partie d'un ensemble de sculptures et d'installations ayant constitué l'exposition Delve of Spade, présentée par Mathis Altmann à l'Institut suisse de Rome en 2018. L'artiste y disposait, dans un entrelacs de cloisons mobiles, des structures aux formes architecturales placées sur des supports comparables à des bureaux. Ces œuvres abordent le thème du rapport au travail humain, entre action mentale – se déroulant à l'intérieur, dans une typologie de bureau caractérisée par des éléments informatiques et l'open space – et effort physique, illustré par les outils de construction ainsi que par le geste suranné du "coup de pioche", signifié par le titre de l'exposition. L'association d'objets et de matériaux récupérés et altérés composant ces pièces contribue à créer une esthétique de ruine. Altmann réemploie des objets et des matériaux en détournant leur fonction première pour les intégrer à un ensemble, les associer à d'autre éléments et constituer de nouveaux récits, élaborant une critique de la technologie et du système de surconsommation. L'œuvre acquise en 2020 par le Fonds cantonal d'art contemporain se compose d'un cube en bois noir soutenu par une armature en métal et surmonté d'une plaque de verre sur laquelle se trouve un amas d'objets disparate et éclectique, tel que du plexiglas, différents textiles, des habits, mais également un seau blanc coupé en deux, des lumières violettes et blanches, des fils et du matériel électrique, une figurine de crocodile ainsi que des photos. Cet amalgame d'éléments aux multiples inscriptions et symboles forme un univers chaotique comparable à celui d'une décharge, d'une zone sinistrée, d'ailleurs signalée par l'avertissement "Caution Do Not Enter", allusion à l'expérience de Mathis Altmann du quartier Arts District de Los Angeles, ancienne zone industrielle en phase de gentrification que l'artiste voit comme laboratoire grandeur nature de la tension grandissante entre projets immobiliers tout-puissants et besoins réels.(IP-2023)

Media

Results:  2

03371_01_A-version-1.jpg
03371_01_A-version-2.jpg