Détail de l'œuvre
  • Alfredo Aceto (né en 1991, Turin (Italie))
  • Bocca con Pennello
  • 2022
  • bronze, peinture à l'huile
  • 5 x 19 x 3.5 cm
  • n° inv. 03483

  • crédits photographiques: Julien Gremaud
  • Alfredo Aceto travaille aux frontières du réel et de ce qui nous est donné à voir, bousculant la définition des choses et des identités. Mêlant anecdotes personnelles et références à l'histoire de l'art, son approche singulière passe souvent d'abord par le texte et l'écriture qui lui permettent de manipuler la réalité à sa guise dans une démarche introspective. Si sa pratique polymorphe touche à différents médiums, comme le dessin, la vidéo, la photographie, l'installation ou encore la performance sonore, Aceto travaille essentiellement sur des objets-sculptures. Intéressé par la nature même de l'objet, dont il aime considérer à la fois la matérialité et l'aspect animiste, il explore ses attributs et le détourne de sa fonctionnalité afin de repenser sa forme et d'étendre ses possibilités narratives. Sa réflexion s'inscrit ainsi dans la mouvance récente des nouveaux matérialismes qui ont été alimentés par l'Object Oriented Ontology, école de pensée selon laquelle les objets existent indépendamment de la perception humaine. Pots d'échappement aux couleurs pop déformés par la torsion, vide-poches retournés, gargouilles futuristes, tableaux de bords incrustés de sonnettes sont autant de détournements d'objets existants qui se chargent de significations inattendues. D'apparence ludique, ces œuvres procèdent pourtant d’une réalisation technique des plus raffinées issue à la fois du design et de l'artisanat et oscillent entre un rendu en trompe-l’œil et/ou en trompe-l’esprit. Fasciné par les magasins de bricolage et de matériaux de construction, l'artiste puise régulièrement dans l'iconographie d'une virilité stéréotypée, comme dans ses photographies fétichistes de boîtes à outil posées sur le capot de sa Subaru blanche sur lesquels se délient des langues coupées. En évoquant des univers traditionnellement masculins, tout comme en arborant invariablement une cravate colorée sur une chemise blanche immaculée, l'artiste s'intéresse aux questions d'identité de genre et cherche à dénoncer certaines visions d'hétéronormativité et de virilité triomphante. Alfredo Aceto vit et travaille à Genève et enseigne actuellement à l'École cantonale d'art de Lausanne. Bénéficiaire de plusieurs bourses et prix, il a exposé son travail dans de nombreuses institutions.

    La série Bocca con penello pose la question du corps et de ses métamorphoses. Motif récurrent dans le corpus de l'artiste, la bouche est ici traitée dans son rapport à l'expression orale. Évoquant des exercices de thérapie myofonctionnelle et de logopédie qui visent à modifier le comportement de la langue à l'intérieur de la cavité buccale, cette œuvre fait écho au vécu personnel de l'artiste, récemment contraint de rééduquer le muscle de sa langue. Le retour à cet apprentissage oral lui inspire cette sculpture murale de bouche tenant un crayon ou un pinceau entre les lèvres. Entièrement réalisée en bronze puis peinte à l'huile, cette pièce manifeste à la fois l'intérêt de l'artiste pour le trompe-l'œil et son attachement aux canons de l'histoire de l'art par son recours à des matériaux dits nobles. Avec Bocca con penello, l'artiste cristallise également la relation intime entre la parole et le geste artistique, en élevant au rang d'œuvres d'art les outils qui permettent d'en conserver la trace. (IK-2024)

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