Détail de l'œuvre
  • Vincent Kohler (né en 1977, Nyon (Suisse))
  • Chemise
  • 2015
  • linogravure sur papier Rives
  • 77.5 x 57.5 cm
  • édition limitée 5/30
  • n° inv. 03241

  • crédits photographiques: Serge Fruehauf
  • Vincent Kohler se plait à prêter une âme aux objets du quotidien.
    Il fait une entrée remarquée dans le monde de l’art contemporain avec Charlotte (2001), transposition monumentale d’une drôle de bête fabriquée avec des cure-dents et des morceaux de pomme de terre. C’est le point de départ d’un travail artistique qui traduit un univers personnel, fait de petites choses simples, transfigurées par l’échelle, la couleur, le mouvement, ou simplement par le regard de l’artiste. « J’aime utiliser les objets délaissés ou qui ne présentent, a priori, aucun intérêt. Je me laisse séduire par l’esthétique populaire et la spontanéité des choses ludiques qui réveillent toutes les richesses du mauvais goût. »  La pièce Foyer (2005) de la collection du FCAC est une représentation réaliste d’un feu de camp, animé d’une double rotation qui lui confère une inquiétante étrangeté.
    Sa production artistique se déploie à travers les nombreux médiums offerts aux artistes contemporains : sculpture, peinture, gravure, mais aussi l’installation, la vidéo et le son. Dans la vidéo Clapping Music Santiag (2006), deux jambes nues chaussées de santiags noires rejouent en frappant le parquet un morceau du compositeur Steve Reich, les bottes semblent animées d’une vie propre. 

    Cette Chemise du FCAC, acquise en 2016, prend toute la place dans le cadre du tableau. Elle n’est plus seulement chemise mais présence frontale. Elle s’affirme par ses couleurs éclatantes et son jeu de formes simples, assemblées comme un puzzle enfantin. Si on l'observe de plus près, on remarque la subtile articulation des formes et des couleurs : les trois primaires sont délicatement opposées à leur complémentaires, rouge et vert, bleu et orange, jaune et violet, ce qui procure à l’œuvre un aspect tonique. L’artiste nous donne peut-être à voir davantage qu’une simple chemise, une métaphore de sa palette? Il nous interroge sur le rapport entre l'abstraction et la figuration.
    Vincent Kohler vit et travaille à Lausanne. Il enseigne à la Haute école d'art et de design à Genève (HEAD). Il fait partie du collectif Abc fondé en 2004 avec Jean-Luc Manz, Denis Pernet et Jean Crotti. (EE-2019)

Media

Results:  0

No elements available!