Détail de l'œuvre
  • Liz Craft (née en 1970, Los Angeles (Etats-Unis))
  • Subway Creature
  • 2018
  • miroir, céramique, aluminium
  • 77 x 60 x 42 cm
  • n° inv. 03338

  • crédits photographiques: Serge Fruehauf
  • Née en 1970 dans une famille hippie californienne, bizarre et pleine d'humour selon ses propres dires, Liz Craft fait ses études à l'UCLA (Université de Californie) de Los Angeles, où elle rencontre une génération d'artistes stimulante et débridée.
    Son travail se caractérise par sa grande liberté d'inspiration et de traitement. Ses sculptures et ses installations figuratives semblent raconter des fragments d'histoire, dans une ambiance onirique qu'on a quelquefois rapprochée du surréalisme, des contes de fées ou d'hallucinations sous l'emprise de drogues diverses. Après un voyage en Europe à la fin des années 1990, elle redécouvre avec d'autant plus de gourmandise ce qui fait l'essence même de la culture et de la contreculture californienne, Hollywood et Disneyland se voyant remixés à la sauce punk et trash. Elle se nourrit de toute la réalité qui l'entoure, et notamment de la culture populaire, irriguée par les images de films (entre autres westerns, série B ou films d'horreur), de dessins animés, de parcs d'attraction, de décors, de kitsch, de personnages iconiques mille fois cités et redigérés : la sorcière, la licorne, le motard, le pirate, ou la mort. Elle revisite ces références en jouant de ruptures d'échelle et d'associations incongrues : une sorcière en patins à roulettes, la mort coiffant la queue d'un poney, des figures féminines encombrées de toiles d'araignée…Techniques et matériaux s'assemblent sans hiérarchie - tissu, plastique, verre, papier mâché, résine, céramique, bronze. Le traitement formel décomplexé, parfois faussement naïf, se permet griffures, empâtements, exagérations, recouvrements, collages, tandis que la mise en espace conjugue et rassemble les œuvres en dispositifs relationnels complexes, entre décor et narration.
    La recherche d'une interaction forte entre les pièces présentées et leur environnement nourrit aussi le travail curatorial que Liz Craft entreprend avec son compagnon Pentti Monkkonen au Paradise Garage et à la Paramount Ranch Artfair, foire alternative d'art contemporain installée dans un décor de western. 

    La pièce Subway Creature fait partie d'un ensemble de reliefs en céramique, composés de carreaux vernissés faits main, enserrés dans un cadre oblong en aluminium. L'artiste les décline en diverses teintes avec des rajouts peints ou modelés, les transformant tantôt en horloge, en support de bougie ou de rouleau de papier de toilette, en bulle de bande dessinée ou, comme ici, en pièce d'angle intrigante. Au lieu d'en élucider le sens, le titre creuse encore l'ambiguïté, puisqu'on ne sait si le souterrain mentionné est celui d'un métro, ni si la créature en question est vivante ou connectée, ni si elle nous regarde ou nous surveille lorsqu'on cherche à s'y refléter. (ABLB-2020)

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