Détail de l'œuvre
  • Stéphane Dafflon (né en 1972, Neyruz (Suisse))
  • ED001
  • 2001
  • acier et aluminium
  • 40 x 80 x 0.5 chacun
  • édition limitée 4/6
  • n° inv. 02963 / 1 - 3 / 1

  • crédits photographiques: Serge Fruehauf
  • Impossible aujourd'hui de ne pas connaître, ne serait-ce que de loin, la musique électronique, née dans les sphères de la culture « savante », puis popularisée par des groupes techno ou electro. Stéphane Dafflon travaille volontiers dans cette atmosphère musicale. Moins bien relayées, donc moins connues d'un large public, sont les pratiques de certains artistes contemporains qui composent également avec les moyens de l'électronique. C'est le cas de Stéphane Dafflon. Il utilise, en effet, des logiciels de graphisme pour la conception de ses œuvres. Cette proximité avec le design industriel se retrouve également dans les formes mêmes de ses peintures, à la fois simples et efficaces. L'intitulé de ses œuvres découle encore d'une même logique. Son travail se divise en trois séries, correspondant à ses trois types de pratiques : AST pour les acryliques sur toile, PM pour les peintures murales et Objets. Ces dénominations, qui se bornent à une énonciation objective de la dimension physique de l'œuvre, sont suivies d'un numéro, comme dans la production industrielle. Stéphane Dafflon a commencé à peindre pendant sa formation à l'ECAL (Lausanne). Après avoir brièvement puisé dans les logos commerciaux, il est rapidement allé chercher ses formes dans la peinture abstraite, procédant grâce aux outils numériques par sampling, c'est-à-dire par collage électronique de fragments retravaillés. C'est ainsi qu'il s'inscrit dans la filiation du constructivisme, de l'art concret, du minimalisme ou encore de l'Op Art, mais dont il rejoue le formalisme sur un mode délibérément décoratif. Qu'il s'agisse de peintures sur toile ou murales, ou d'objets, l'architecture dans laquelle s'inscrivent ses œuvres est toujours prise en compte, de telle sorte que non seulement elles s'ouvrent à leur environnement, mais qu'en plus elles agissent sur lui, modifiant la perception que le spectateur en a, tant visuellement que physiquement. (DD-2011)

    ED001, de 2001, porte comme toujours un titre neutre, qui signifie qu'il s'agit de la première édition de l'artiste, réalisée par Hard Hat. Si Dafflon est essentiellement peintre, les trois éléments identiques qui composent cette édition montrent que l'artiste explore également d'autres mediums. Il fait alors sortir la peinture de son cadre pour permettre aux formes, toujours minimales, de se déployer dans l'espace réel. Le positionnement des trois éléments de ED001, des rectangles composés de feuilles métalliques souples et colorées, est adaptable à des situations spatiales différentes. En ponctuant l'architecture du lieu d'exposition, ces trois rectangles, comme glissés hors des toiles sous l'effet de la gravité, modifient la perception de l'espace en faisant rebondir le regard du mur au sol et inversement. (DD-2023)

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