Détail de l'œuvre
  • Liz Craft (née en 1970, Los Angeles (Etats-Unis))
  • What is she thinking
  • 2015
  • encre, céramique, aluminium
  • 75 x 76 x 4.5 cm
  • n° inv. 03339

  • crédits photographiques: Markus Zuber
  • Née en 1970 dans une famille hippie californienne, bizarre et pleine d'humour selon ses propres dires, Liz Craft fait ses études à l'UCLA (Université de Californie) de Los Angeles, où elle rencontre une génération d'artistes stimulante et débridée.
    Son travail se caractérise par sa grande liberté d'inspiration et de traitement. Ses sculptures et ses installations figuratives semblent raconter des fragments d'histoire, dans une ambiance onirique qu'on a quelquefois rapprochée du surréalisme, des contes de fées ou d'hallucinations sous l'emprise de drogues diverses. Après un voyage en Europe à la fin des années 1990, elle redécouvre avec d'autant plus de gourmandise ce qui fait l'essence même de la culture et de la contreculture californienne, Hollywood et Disneyland se voyant remixés à la sauce punk et trash. Elle se nourrit de toute la réalité qui l'entoure, et notamment de la culture populaire, irriguée par les images de films (entre autres westerns, série B ou films d'horreur), de dessins animés, de parcs d'attraction, de décors, de kitsch, de personnages iconiques mille fois cités et redigérés : la sorcière, la licorne, le motard, le pirate, ou la mort. Elle revisite ces références en jouant de ruptures d'échelle et d'associations incongrues : une sorcière en patins à roulettes, la mort coiffant la queue d'un poney, des figures féminines encombrées de toiles d'araignée…Techniques et matériaux s'assemblent sans hiérarchie - tissu, plastique, verre, papier mâché, résine, céramique, bronze. Le traitement formel décomplexé, parfois faussement naïf, se permet griffures, empâtements, exagérations, recouvrements, collages, tandis que la mise en espace conjugue et rassemble les œuvres en dispositifs relationnels complexes, entre décor et narration.
    La recherche d'une interaction forte entre les pièces présentées et leur environnement nourrit aussi le travail curatorial que Liz Craft entreprend avec son compagnon Pentti Monkkonen au Paradise Garage et à la Paramount Ranch Artfair, foire alternative d'art contemporain installée dans un décor de western. (ABLB-2020)

    Tout comme Subway Creature (2018), autre pièce de l'artiste californienne présente dans la collection, What is she thinking? se compose d'un relief en céramique façonné à la main, fait de carreaux assemblés, évoquant les revêtements muraux de cuisines ou salles de bain, et dont le cadre en aluminium dessine clairement un phylactère. Cette bulle, dont la forme s'apparente fortement aux messages de smartphones, peut être perçue comme une tentative de communiquer, ce que la présence de texte, sous forme de question, bien que fragmentée, semble suggérer : What is she thinking?À quoi pense-t-elle? La composition fractionnée se construit autour de la présence hypnotique d'un œil démultiplié, organe de vision cher aux surréalistes, et dont l'étrangeté est accentuée par des coulures à l'encre noire ainsi que par une orientation mobile. Au-delà de ces regards énigmatiques, c'est une vision double que l'artiste convoque, car à travers le regard, c'est bien l'esprit que l'on cherche à interroger. "J'aime à penser que mes pièces sont comme quand on rêve, beaucoup de choses se passent en même temps.", précise Liz Craft. (RM-2022)

Media

Results:  0

No elements available!