Détail de l'œuvre
  • Andreas Dobler (né en 1963, Bienne (Suisse))
  • Under Fire
  • 2007
  • sérigraphie
  • 121 x 96 cm
  • édition limitée 5/30
  • n° inv. 02988 / 1 - 3 / 3

  • crédits photographiques: Serge Fruehauf
  • A la jonction entre l'héritage artistique du pop art et les démarches postmodernes d'un Martin Kippenberger ou d'un Jim Shaw, les peintures d'Andreas Dobler sont des sortes de collages hallucinés, visionnaires et oniriques.
    Si la peinture est son activité principale, Andreas Dobler est aussi actif, mais plus ponctuellement dans d'autres domaines, tels que le cinéma, le théâtre, la musique, ou encore la scénographie d'exposition. On le croise notamment sur le web affilié à l'univers du groupe suisse Celtic Frost - du heavy metal tendance doom - comme guitariste invité sur l'album Into the Pandemonium.
    Son intérêt pour la culture underground se retrouve dans l'iconographie de ses peintures, et renvoie aux années 60 et à la dynamique d'influences partagées qui se jouait entre les différents domaines de cette culture dans les années 1960 et 1970. En écho à une partie de la peinture des années 90, Andreas Dobler a pris le parti de la figuration. Comme le précise le texte de son exposition au Kunsthaus de Glaris en 2002 : le but de l'artiste n'est pas de réfléchir sur la peinture et à ses implications dans l'histoire de l'art, mais de donner forme de la manière la plus économique et la plus exacte possible à toute une foule d'éléments qui constituent son monde intérieur par le biais du médium de la peinture. Les constellations de son imaginaire sont la culture psychédélique, l'univers de la science-fiction, les comics alliant le fantastique à l'horreur, la culture pop, le graffiti, avec l'esthétisme kitsch qui leur sont liés, mais aussi le surréalisme, le romantisme noir d'un Caspar David-Friedrich ou l'univers fantastique d'un William Blake, ou encore l'architecture et l'art modernes. Si plastiquement les peintures d'Andreas Dobler associent de manière libre et décomplexée ces différents univers, leur point commun est l'absence de toute figure humaine. Des objets du quotidien, des éléments de décors domestiques ou d'architecture, comme à l'abandon, sont les seuls traces d'une présence humaine. 

    Parallèlement à la peinture pour laquelle il a recours à l'acrylique, à l'huile ou au spray, Andreas Dobler produit des dessins virtuoses à l'encre, noir/blanc et de grand format. Les trois sérigraphies de la collection du FCAC relèvent de ce travail. Smoking Up Ambition fait référence à l'univers des comics, et s'inspire plus particulièrement du travail de Will Eisner, le dessinateur du fameux The Spirit. Les titres dessinés sur un élément du décor, ainsi que les paysages nocturnes et désertés aux ombres dures sont la marque de fabrique de Eisner, réinterprétés ici par Dobler. Under Fire, un cervelas sur socle qui se désintègre sous les attaques de rayons laser venus du ciel, mixe sur le ton de la dérision comics, société de consommation et référence au grand art. La sérigraphie Meringue Flottantes, pour sa part, oscille entre science-fiction et psychédélisme avec sa cité utopiste, son vaisseau spatial comme menaçant dans le ciel et la petite troupe de meringues à la surface de l'eau, seule manifestation de notre civilisation ou peut-être nouveaux envahisseurs…ces êtres étranges venus d'une autre planète…(MD-2010)

Media

Results:  0

No elements available!