Détail de l'œuvre
  • Dirk Koy (né en 1977, Bâle (Suisse))
  • Goods 01-07
  • 2023
  • vidéos de drones et animations 3D pour 7 écrans, couleur, muet, chaque vidéo entre 0'48'' et 1'29'', loop
  • H.C.
  • n° inv. CP 2023-1 / A-G / E

  • crédits photographiques: Serge Fruehauf
  • en rotation dans les gares du Léman Express
  • Œuvre produite par le Fonds cantonal d'art contemporain, Genève, pour le programme MIRE. Diffusée sur les écrans des hauts d'ascenseurs en rotation dans les gares de, Lancy Pont-Rouge, Lancy-Bachet, Genève-Eaux-Vives et Chêne-Bourg depuis mai 2023.

    L'œuvre de Dirk Koy, Goods 01– 07 est composée de sept vidéos qui donnent à voir le mouvement linéaire de trains de marchandises depuis un point de vue aérien. À l'arrivée du train, la caméra est fixe puis le contenu de l'image subit des distorsions avant d'être finalement rétablie à la fin du passage du train, l'œil trouvant enfin du répit. La dualité de ces images et la fusion entre le réel et le digital sont caractéristiques des procédés employés par l'artiste. Ces vidéos ont tout d'abord été filmées à l'aide d'un drone puis modifiées au moyen d'un travail d'animation 3D. Au travers de la métamorphose d'une image du réel vers toutes sortes de distorsions virtuelles et vice versa, Goods 01—07 propose une nouvelle perception de ces convois, à première vue si banals, qui transportent les biens que nous consommons au quotidien et qui sillonnent toute l'Europe, impliquant une économie globalisée difficilement saisissable. Au travers du travail de Koy, le train et son environnement se transforment et deviennent mouvants, donnant ainsi à voir des éléments mal identifiables, aux mouvements fluides, comme serpentant. Cette numérisation du mouvement des trains renvoie au geste numérique de l'activation de ces trajets, commandés par un ordinateur. L'artiste nous fait ainsi réfléchir sur l'impact insoupçonné des procédés numériques dans l'espace réel, au travers de sa propre expérimentation digitale et étend la réflexion à la notion de transport et de déplacement dont la logistique sous-tend la vie contemporaine.

    Dirk Koy's Goods 01- 07 consists of seven videos showing the linear movement of freight trains from an aerial viewpoint. As the train arrives, the camera is still and then the content is distorted before eventually being restored at the end of the train's passage, the eye finally finding peace again. The duality of these images and the fusion between the real and the digital are characteristic of the processes employed by the artist. These videos were first filmed with a drone and then modified by means of 3D animation work. Through the metamorphosis of a real image into all sorts of virtual distortions and vice versa, Goods 01-07 proposes a new perception of these convoys, at first sight so banal, which transport the goods we consume on a daily basis and which criss-cross Europe, implying a globalised economy that is hard to grasp. Through Koy's work, the train and its environment are transformed and become mobile, giving us a glimpse of elements that are difficult to identify, with fluid and serpentine movements. This digitisation of the movement of the trains refers to the digital gesture of activating these routes, controlled by a computer. The artist thus makes us reflect on the unsuspected impact of digital processes in real space, through his own digital experimentation, and extends the reflection to the notion of transport and displacement whose logistics underpin contemporary life.

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