Détail de l'œuvre
  • Ericka Beckman (née en 1951, Hempstead, New York (Etats-Unis))
  • Expanded Studies n° 2 (You The Better)
  • Série Expanded Studies
  • (s.d.)
  • stick de peinture à l’huile et fusain sur papier
  • 132.1 x 81.3 cm
  • n° inv. 03496 / 1 - 3 / 2

  • crédits photographiques: Jason Mandella
  • Associé sur le tard à la Pictures Generation, le travail d’Ericka Beckman y occupe une place à part, par l’originalité de ses vidéos touchant au cinéma expérimental et par le développement du médium filmique dans l’espace, sous la forme d’installations immersives avec lesquelles le spectateur est invité à interagir. 
    Trois figures ont contribué à l’élaboration de sa pensée et à nourrir sa production filmique : celle de Guy de Cointet, un artiste français installé à Los Angeles depuis 1968, produisant notamment des performances théâtrales à l’aide d’accessoires, les théories de Jean Piaget, épistémologue suisse, sur le développement cognitif de l’enfant et Marshall Mc Luhan, théoricien pionnier des médias analysant les conséquences socioculturelles de leur industrialisation. Ainsi, dès la fin des années 70, au travers de son œuvre, Beckman développe une critique des médias de masse, et tout analysant leurs mécanismes, invite le spectateur à sortir du rêve idéal collectif fabriqué par cette industrie, contribuant à une standardisation de la pensée. Mais plus largement, c’est aussi à une critique du capitalisme lui-même à laquelle s’attelle l’artiste, soulignant les normes de comportement dont il est porteur, tel que les notions de performance, d’optimisation, de concurrence – dans le contexte duquel, les médias de masse sont à la fois le produit et l’outil de diffusion de ce système.

    Le film You The Better (1983), le premier réalisé en 16 mm par Beckmann, associe une équipe masculine, engagée dans un jeu de balle, à des éléments visuels colorés qui s’affichent en surimpression, évoquant les jeux d’arcade électroniques et le casino, et ponctuant les séquences de sport. L’association de la performance à des effets spéciaux que l’artiste produit en intervenant à plusieurs reprises sur le film lui-même, caractérise l’ensemble de sa production filmique. L’univers du jeu, quant à lui, convoqué dans You The Better, a permis à Beckmann de structurer le film en se passant du narratif, trop proche du cinéma, tout en formulant une allégorie critique d’un capitalisme dressant les individus les uns contre les autres, producteur d’inégalités. 

    Les scénarios de ses films font l’objet de nombreux dessins préparatoires, et à partir de 2015 sont retravaillés pour pouvoir être exposés. C’est le cas des trois dessins Expanded Studies n° 1, 2 et 3 (You The Better) (1984/2015), produits dans des couleurs noir, bleu et or, au stick de peinture à l’huile et au fusain. Leur composition reproduit différents éléments figuratifs et iconiques, représentatifs du film, les motifs se juxtaposant de façon complexe et dynamique, évoquant le mouvement, indissociable du médium du film. Ces trois dessins, acquis par le FCAC, viennent compléter sur le plan des collections genevoises d’art contemporain, l’acquisition par le FMAC du film You The Better (MD-2024).

Media

Results:  0

No elements available!