Détail de l'œuvre
  • Nathalie du Pasquier (née en 1957, Bordeaux (France))
  • Sans titre
  • 2022
  • verre acrylique, film adhésif de couleur, LED, aluminium
  • 1 x 8,4 x 0.2 m
  • n° inv. CP 2022-2

  • crédits photographiques: Serge Fruehauf
  • Plaine de Plainpalais
  • Collection des Fonds d'art contemporain du Canton et de la Ville de Genève
  • Designer à ses débuts, Nathalie Du Pasquier privilégie la peinture depuis la fin des années 1980. Ses œuvres reflètent son intérêt pour les relations spatiales entre les objets et leur environnement, dans une stylisation géométrique colorée qui a évolué vers des compositions minimales toujours plus abstraites.
    Sa façon joyeuse d'aborder l'abstraction, sans formalisme, se manifeste bien dans son enseigne. Comme souvent dans la pratique de l'artiste, la peinture sort de son cadre pour se déployer dans l'espace réel, dans un entre-deux entre bi- et tridimensionnalité. La composition, produite par plusieurs caissons lumineux, répond à l'environnement architectural par des jeux de pleins et de vides et des hauteurs variables entre les éléments, qui évoquent des décrochements de bâtiments. De plus, la diagonale de droite, rappelant la perspective classique, produit un effet de profondeur par l'illusion d'un enfoncement de la partie qui la jouxte. L'ensemble couronne la façade de l'immeuble qui lui tient lieu de socle de manière ludique, en évoquant les éléments d'un jeu de construction.
    Visible aussi bien de jour que de nuit, les couleurs vives de la composition lui confèrent un aspect très pictural, qui apporte un nouveau paramètre esthétique à l'ensemble des enseignes lumineuses déjà en place sur le pourtour de la plaine.

Media

Results:  3

CP_2022-2_A-1-2.jpg
CP_2022-2_A-1-3.jpg
CP_2022-2_A-1-4.jpg