Détail de l'œuvre
  • Joëlle Flumet (née en 1971, Genève (Suisse))
  • Les Habits neufs
  • 2019
  • film d'animation, couleur, muet, 2'15", loop
  • H.C.
  • n° inv. CP 2020-9

  • crédits photographiques: Serge Fruehauf
  • en rotation dans les gares du Léman Express
  • Œuvre produite par le Fonds cantonal d'art contemporain, Genève, pour le programme MIRE. Diffusée sur les écrans des hauts d'ascenseurs en rotation dans les gares de  Chêne-Bourg, Lancy Pont-Rouge et Lancy-Bachet de juin 2020 à juin 2022.

    L'animation Les Habits neufs se compose de six séquences, qui toutes montrent une petite construction ouverte. Ces stands, qui se ressemblent mais ne sont jamais tout à fait les mêmes, font écho aux gares du Léman Express. Le temps passe, les atmosphères et les saisons changent, dans des codes de couleurs très simples et immédiatement compréhensibles. Les actions qui se déroulent alentour, plus ou moins absurdes, renvoient au décalage qu'il y a entre l'univers habituel de la gare et les évènements singuliers, imprévus et parfois étranges qui peuvent y avoir lieu. L'oeuvre de Joëlle Flumet s'appuie sur la notion de non-lieu définie par l'anthropologue Marc Augé : zones de passages, espaces interchangeables, dans lesquels l'être humain ne vit pas et reste anonyme. Dans la vidéo, ce sont les décors et les objets qui s'animent, tandis que les seules figures humaines qui apparaissent sont floutées, statiques mais instables, évoquant davantage des fantômes que des êtres vivants.

    Les Habits neufs (The New Clothes) features six sequences, all of which show a small open construction. These stands, which look alike but are never quite the same, echo the stations of the Léman Express. Time goes by, atmospheres and seasons change, in very simple and readily understandable colour codes. The more or less absurd actions that unfold in the surrounding area reflect the discrepancy between the usual environment within railway stations and peculiar, unforeseen and at times strange events that may occur there. Joëlle Flumet’s work builds on the concept of non-place, as defined by the anthropologist Marc Augé, relating to transition areas, interchangeable spaces, in which humans do not reside and remain anonymous. In the video, only sets and objects come to life, while the only human figures featured are blurred, static but unstable, looking like ghosts rather than living beings.

Media

Results:  2

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