Détail de l'œuvre
  • Vidya Gastaldon (née en 1974, Besançon (France))
  • Healing Painting (3rd Sex Krishna - Costard)
  • 2017
  • acrylique sur toile
  • 67 x 51.5 cm
  • n° inv. 03294

  • crédits photographiques: FCAC
  • Le travail de Vidya Gastaldon se décline en de multiples facettes, performances, vidéos, films d’animation, installations, peintures et dessins. L'artiste développe cette pratique pluridisciplinaire par le biais d’une expérience immédiate de la nature, révélant un univers enchanté, qui imprègne jusqu’aux objets de son quotidien, théières, horloges comtoises, que l’artiste habille de motifs bucoliques.
    A ce monde simple et poétique, Vidya Gastaldon, qui enseigne par ailleurs le yoga, mêle des références aux religions orientales, et plus particulièrement à l’hindouisme. S’inspirant librement de textes sacrés, elle crée une atmosphère onirique et parfois psychédélique, teintée d’iconographie pop des années 70 et de culture hippie. Parfois, des éléments géométriques ponctuent les compositions de ses œuvres, comme des points d’ancrage concrets au sein d'un univers éthéré et fantasmagorique.
    Dans une volonté de représenter un monde sensible, au-delà du matériel et du formel, l'artiste s’autorise des alliances entre paysages réalistes et cieux habités par des divinités, entre symbolisme et art minimaliste, où référence à l’histoire de l’art et art populaire, où art profane et art sacré, se répondent harmonieusement.
    Si la pratique du dessin reste primordiale dans le travail de l’artiste, le médium de la peinture garde une place importante. Sur de grandes toiles aux motifs expressifs, l'artiste propose des surfaces davantage saturées, loin de la fluidité de ses aquarelles où se superposent les tons pastels. De même, les noirs, dilués et lumineux sur le papier, se font mats et profonds. Continuant de déployer un univers fantastique, l’artiste semble insuffler à ses toiles un pouvoir mystique, titrant certaines d’entre elles Healing paintings, sûre de la portée bienfaitrice de l’art. (SD-2022)

    L'œuvre Healing Painting (3rd Sex Krishna – Costard) fait partie de cette série initiée en 2013, pour laquelle Vidya Gastaldon récupère de vieilles toiles aux puces, œuvres d'artistes oubliés depuis longtemps. Elle peint sur la couche existante, y rajoute de la matière picturale sous la forme de phénomènes telluriques et cosmiques, d'apparitions métaphysiques. Ce geste de "guérison" souhaite donner une nouvelle vie, un nouveau départ à ces œuvres délaissées. Healing Painting (3rd Sex Krishna – Costard), représente Krishna (huitième incarnation de Vishnou) sous une forme androgyne, et vêtue d'un costume cravatte. En représentant la divinité hindoue de cette façon, Vidya Gastalon explore le concept de non-dualité. Les distinctions entre les genres féminin et masculin s'estompent, ainsi que les limites entre monde imaginaire et monde matériel. Faisant référence de manière très libre aux textes sacrés, l'artiste mêle des références pop ou psychédéliques à l'iconographie purement religieuse. Les couleurs sombres et dans les tons bleus du tableau renvoient au sens du mot "Krishna" en sanskrit, qui peut être traduit par sombre, ou bleu-noir. (GP-2024)

Media

Results:  0

No elements available!