Détail de l'œuvre
  • Marie Cool (née en 1961, Valenciennes, France), Fabio Balducci (né en 1964, Ostra, Italie)
  • Sans titre
  • 2007
  • vidéo performance, couleur, muet, 2'56"
  • édition limitée 2/3
  • n° inv. 03098

  • crédits photographiques: les artistes
  • Marie Cool et Fabio Balducci ont commencé leur collaboration en 1995, montrant leur travail en comité restreint dans un contexte exclusivement privé et correspondant à une période de recherche intense. C'est seulement à partir de 2000 qu'ils commencent à performer leurs œuvres, sous la forme d'actions en public, puis de vidéos, performées par Marie Cool – leur travail s'inscrivant dans la revivification que connaît la performance au milieu des années 1990. Leurs deux trajectoires – elle vient de la danse et lui du cinéma – semblent trouver un développement naturel et logique, dans une pratique performative, tout en occupant – à l'intérieur de l'inflation que connaît le médium – une position tout à fait particulière et paradoxale. Ceci, aussi bien sous l'angle de la relation au public, inexistante, que de l'expression corporelle de Marie Cool, comme neutralisée, réduite aux mouvements lents et répétitifs de ses mains sur le support d'une table, d'un mur ou encore dans l'air, déplaçant des feuilles de papier blanc, une ficelle, un ruban adhésif, une bille de métal et jouant avec leur transparence, leur interaction avec la lumière, ou leur mobilité. Leurs actions, éphémères, ont très peu affaire avec l'improvisation, et répondent à une recherche formelle minutieuse et précise, élaborée sur la base des fondamentaux que sont la forme, le matériau et la réalisation, alors que la concentration de Marie Cool sur le mouvement de ses mains, absente à son public, relève d'une forme de méditation ou d'une métaphore de la solitude de l'artiste dans son atelier. Mais loin de toute nostalgie romantique, le travail de Cool/Balducci est traversé de références, poétiques et artistiques, mais aussi historiques et politiques. Manipuler des matériaux pauvres, qui sont en outre le résultat d'une transformation par l'homme – le papier, la fibre de coton, le cuivre, etc., c'est privilégier le processus de production et replacer le geste de l'homme au centre. Et en effet, les productions (le terme a ici toute sa pertinence) des deux artistes franco-italiens constituent une forme de résistance critique à la société contemporaine, aliénante pour l'individu, tant du point de vue de sa technicité, que de son économie basée sur la consommation, y compris culturelle, et placent leur travail en droite ligne de la phrase de Giorgio Agamben « Le geste est à l'envers de la marchandise », ainsi que dans la continuité de l'Arte Povera, deux de leurs références. A l'encontre de la spectacularisation, Cool et Balducci prônent un retour aux fondamentaux des formes primitives issues de gestes simples.

    La vidéo acquise par le FCAC est exemplaire de ce qu'on pourrait appeler leurs « abstractions formelles performées » que le duo préfère décrire comme étant des « sculptures non stables avec corps ». Elle s'élabore à partir de quatre éléments : une table placée dans la largeur de l'image, une feuille de papier blanc, deux raies de lumière qui viennent frapper depuis le haut la surface de la table et enfin la main de Marie Cool qui déplace très lentement la feuille sur la surface de la table, l'amenant à traverser les rectangles tracés par lumière. Nous assistons alors à la dissolution de la matérialité de la feuille dans l'éclatante réverbération de la lumière pour réapparaître ensuite, forme géométrique. Au jeu des lignes et des formes de la feuille de papier avec les rectangles de lumière viennent se superposer les lignes perpendiculaires dessinées par l'architecture du mur situé en arrière-fond, qui font en écho aux lignes longitudinales dessinées par le plan de la table – le mur et la table constituant le cadre très précisément scénographié de l'action qui se déroule sous nos yeux. (MD-2014)

    Giorgio Agamben, Moyens sans fins : Notes sur la politique, Payot et Rivages, Paris, 1995, p. 90.

Media

Results:  2

03098_01_A-2.jpg
03098_01_A-3.jpg