Results:  1

Détail de l'œuvre
  • Carsten Höller (né en 1961, Bruxelles (Belgique))
  • Upside Down Goggles (Version V)
  • 1994-2009
  • prisme acrylique, plastique, aluminium, cuir, nylon
  • 11 x 26 x 38 cm
  • édition limitée 20/50
  • n° inv. 03031

  • crédits photographiques: Serge Fruehauf
  • Une manière largement partagée d'aborder le travail de Carsten Höller est de prendre comme point de départ sa formation en science - il est entomologiste - domaine auquel il emprunte les procédures d'expérimentation qu'il transpose dans le domaine de l'art sous forme d'installations, qui font souvent appel à la technologie, mais aussi confrontent le spectateur au règne animal.
    Si la dimension plastique n'en est pas absente - objets et environnements construisent un univers étrange, parfois brutal, et partagent avec le design la nécessaire fonctionnalité -, c'est l'humain qui est au cœur du travail de Carsten Höller. Par ses installations à expérimenter, toutes « machines à confusion », il conduit le spectateur à expérimenter la perte des sens, dans un temps suspendu et l'invite à accéder à une autre réalité entre inquiétude et plaisir pur. Les notions de double et de doute sont centrales dans le travail de l'artiste et opèrent dans chacune de ses pièces, aussi bien comme éléments des expériences proposées que comme métaphore de sa vision du monde.
    Mais le doute, présupposé méthodologique incontournable en sciences, est employé ici par Carsten Höller en tant qu'outil critique, vis-à-vis précisément du rationalisme scientifique et de la réalité objective et univoque qu'il décrit. Paradoxalement, c'est justement en étudiant et observant le milieu animal qu'est née chez Carsten Höller l'intuition d'un monde composé de réalités diverses. De la même manière, cette position se retrouve aussi en partie dans son art. Les œuvres de Höller ne s'inscrivent pas dans les problématiques artistiques autoréflexives de son époque où l'enjeu essentiel a été la remise en question de la notion même d'art. Tout au contraire, l'artiste attribue un pouvoir performatif à ses œuvres qui, ouvertes sur le monde, ont une capacité à transformer la réalité. C'est donc dans sa dimension politique, sous l'angle de sa force subversive que doit être compris le travail de Carsten Höller qui nous suggère que d'autres valeurs sont à considérer pour notre société que celles développées par la rationalité scientifique et son corollaire le productivisme, dont souffre plus que jamais le système de l'art. 

    Upside Down Goggles ou « lunettes à vision inversée », est une pièce emblématique du travail de Carsten Höller, car elle fait appel, à la désorientation sensorielle, à l'inversion, comme toujours dans ses dispositifs à expérimenter. La pièce consiste à mettre à disposition du spectateur des lunettes qui renversent l'image rétinienne, autrement dit qui permettent de voir le monde à l'envers. Le spectateur perd tous ses repères visuels, tout en découvrant un monde similaire au premier mais totalement étrange. Pour Carsten Höller « d'autres mondes existent, il faut étendre notre personnalité si l'on veut s'en rapprocher ». (MD-2011)

Media

Results:  0

No elements available!