Détail de l'œuvre
  • Kahlil Joseph (né en 1981, Seattle (Etats-Unis))
  • BLKNWS (Now Broadcasting)
  • 2021
  • vidéo numérique, couleur, son, 17'38", loop
  • H.C.
  • n° inv. CP 2021-1

  • crédits photographiques: Serge Fruehauf
  • Gare de Genève-Champel
  • Œuvre produite par le Fonds cantonal d'art contemporain, Genève pour le programme MIRE. Diffusée sur l'écran de la gare de Champel entre mars et novembre 2021.

    Centrées sur l'expérience de vie des Africains-Américains aux États-Unis, les vidéos de Kahlil Joseph sont systématiquement porteuses d'un message politique et social, qui se transmet autant par l'image que par la musique. Le travail de l'artiste aborde dans une approche entrepreneuriale et journalistique contemporaine la question des luttes raciales aux États-Unis, à travers une critique des médias et des idéologies qu'ils véhiculent. Avec BLKNWS, l'artiste explore la vidéo en tant qu'expérience collective et industrie de l'information, où le contrôle et la manipulation par les composants audio-visuels peuvent être déconstruits. Documents d'archives, extraits de journal télévisé, de séries télévisées, de clips musicaux, informations issues de plateformes numériques, etc., forment des échantillons audio-visuels de culture populaire africaine-américaine, à partir desquels le spectateur est en mesure de discerner l'omniprésence et la répétition des stéréotypes et de modifier son regard. L'objectif de BLKNWS est de devenir un véritable support de réflexion, un réseau d'information mondial, une plateforme de diffusion, une archive constante, renouvelée et pérenne de la culture afro-américaine. La plupart des éditions ont une connexion internet câblée à leur emplacement, en communication permanente avec le studio de l'artiste, qui additionne le contenu en temps réel, réagissant ainsi aux événements les plus actuels.

    Focused on the life experience of African-Americans in the United States, Kahlil Joseph's videos systematically carry a political and social message, which is conveyed as much through images as through music. The artist's work takes an entrepreneurial and contemporary journalistic approach to the issue of racial struggles in the United States, through a critique of the media and the ideologies they convey. With BLKNWS, the artist explores video as a collective experience and information industry, in which control and manipulation by audio-visual components can be deconstructed. Archival documents, news clips, television series, music videos, information from digital platforms, etc., form audio-visual samples of African-American popular culture, from which the viewer is able to discern the omnipresence and repetition of stereotypes and to modify his or her view. BLKNWS aims at becoming a real support for reflection, a global information network, a platform for dissemination, a constant, renewed and perennial archive of African-American culture. Most editions have a wired internet connection at their location, in permanent communication with the artist's studio, who adds up the content in real time, thus reacting to the most topical events.

Media

Results:  2

CP_2021-1_A-2.jpg
CP_2021-1_A-3.jpg